Inga Sempé est une designer française née à Paris, elle est diplômée en 1993 de l’Ensci (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris). Elle travaille en indépendant depuis 2000. Pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France) à Rome, de 2000 à 2001.
Elle a tout d’abord commencé à collaborer avec des entreprises italiennes : Cappellini, Edra. Celles-ci seront suivies de sociétés françaises, américaines ou scandinaves telles que Luce Plan, Ligne Roset, Artecnica, Domestic, Moustache, David Design, Hjelle, Almedahl’s, Baccarat… Elle dessine mobilier et objets avec un intérêt prononcé pour les luminaires. Exposition personnelle aux Arts décoratifs de Paris en 2003. Elle vit et travaille à Paris.

Ruché (étoffe froncée ou plissée qui sert d’ornement sur un vêtement) associe pour Ligne Roset l’inhabituel et la tradition. L’inhabituel avec cette structure en bois massif, et la grande tradition : le matelassage, cœur de son savoir-faire. Ses montants longilignes et les ondulations de sa couette, forment un ensemble harmonieux de droites rigoureuses et de courbes moelleuses. Élancé et fin, Ruché est néanmoins accueillant et moelleux.
Ajoutons que la conception même de Ruché permet une déclinaison de sièges qui allient confort et logeabilité : sa profondeur n’est que de 85 cm, ses longueurs s’étagent entre 170 et 200 cm, idéales pour de petits appartements. Enfin, sa hauteur d’assise (45 cm) séduira toutes les clientèles, y compris celle que rebutent des assises trop basses.

Le lit Ruché dernière création de Inga Sempé pour cette collection à été présente lors du salon inn cologne 2011, le mois dernier en Allemagne. Basé sur le même concept que le canapé de la même collection , le lit Ruché comporte une tête de lit rembourrée et moelleuse, qui permet de s’y appuyer confortablement pour lire, regarder un film ou travailler assis.

Il se présente sous deux formes, lit haut et lit bas avec un cadre de lit et une tête de lit  faisant au choix 42 et 110 cm pour le lit haut et 27 et 85 cm pour le lit bas. La structure est en hêtre recouverte d’une couette épaisse.

photos et information Ligne Roset