Le salon MAISON&OBJET : inspiration 2014, se déroulera du 6 au 10 septembre 2013 sous le thème des « énergies ».   » Le temps est venu de recharger les batteries. »  MAISON&OBJET nous prépare un salon placé sous les signes du dynamisme et du renouveau. Cette année la création est en ébullition, en plein changement, elle foisonne d’idées nouvelles.

« En matière de création, pas question d’économiser les énergies. Bien au contraire. On encourage la dépense quand il s’agit de faire circuler les bonnes vibrations. Des forces motrices entrent en action pour anticiper les bouillonnements des changements en cours et stimuler la dynamique du désir sous haute tension. Des ondes positives et des générateurs d’optimisme électrisent l’ordre des choses. Un mouvement bénéfique qui libère les imaginaires, revigore des esthétiques inattendues et active les courants alternatifs. »

En septembre, la manifestation, qui mobilise toutes les filières de l’aménagement intérieur, propose de découvrir MAISON&OBJET ; craft, l’espace métiers d’art ; MAISON&OBJET |projets| ; scènes d’intérieur et now! design à vivre. Konkrete magazine vous à préparé une petite sélection pour vous y retrouver.

      HALL 1 – ethnic chic-MIC

Pour cette année MAISON&OBJET nous propose une sélection venus de Thaïlande  avec la participation de SACICT et le concept global de décoration développé par ECUADORAIMELAVIE.

Ethnic chic-MIC comme toujours reste une référence pour s’inspirer des tendances du monde entier avec 200 exposants français et internationaux sur plus de 8 400 m2 de stands. C’est le point de rencontre des styles et des inspirations d’ici et d’ailleurs.

      HALL 5A – craft, l’espace métiers d’art

Craft, est l’espace consacré aux métiers d’art, il est au cœur de l’événement MAISON&OBJET avec entre autre la présence des Les lauréats du Concours Jeunes Créateurs : Marie FRIESE (artisan textile), Florie DUPONT (bijoutier sertisseur), Carole DUMONT-GEORGES (céramiste), Aurélie ABADIE et Samuel SAUQUES (verriers à la main), Aurélien ALLIER et Antoine PUYGRENIER (bijoutiers), ACREO DESIGN (ébéniste).

Sur 890m2 de stands 160 exposants (souffleurs de verre, ébénistes, joailliers, céramistes, tourneurs, mosaïstes, dominotier…) nous proposent leurs créations.

      HALL 7 – scènes d’intérieur

Pour cette saison, qui marque le 25ème anniversaire de l’événement, le salon MAISON&OBJET confie la scénographie du salon scène d’intérieur à son créateur de l’année, Joseph Dirand .

On y retrouve les plus prestigieuses manufactures du luxe, les grandes marques de mode-maison et les créateurs les plus pointus sur 6 200 m2 avec 140 exposants parmi lesquels 90 internationaux.

parmis cette selection on peut noter la presence de CHRISTOFLE , DAUM (qui présente une nouvelle collaboration avec l’un des grands maîtres de l’Ikebana : Shogo KARIYAZAKI), ERCUIS, RAYNAUD. Grandes nouveautées cette année, LES JARDINS DU ROI SOLEIL, fournisseur du mobilier des jardins du Château de Versailles, nous présente ses collections sur un stand mis en scène par Jean Marc Gady.

      HALL 7 – MAISON&OBJET |projets| 

cette année le salon scènes d’intérieur se réinvente au côté de MAISON&OBJET |projets| et propose à tous les architectes d’intérieur et acteurs de la prescription à la recherche d’inspirations, d’innovations, d’exclusivités de se rencontrer.
C’est en effet la matière première de ce salon consacré aux solutions architecturales. Matériaux rares, techniques d’exception et technologies de pointe y sont présentés sous la houlette d’entreprises expertes et actives à travers le monde.
Un panorama exhaustif de la haute décoration sur terre, comme sur mer, puisque le salon permettra de découvrir cette session le Trimaran à moteur Ressource Boat.

La scénographie sera signé par Philippe Boisselier sur le thème de la ville. 4 000 m2 pour 150 exposants de MAISON&OBJET |projets| parmi lesquels figurent 60 internationaux. a noter la presence de L’exposition Odile Decq, Créateur de l’année MAISON&OBJET 2013, l’installation Motoko Ishii & Akari-Lisa Ishii « Light Essentials », l’exposition « Ze Most » orchestrée par materiO ainsi que le café  I projets I  proposé en partenariat avec ARCHITONIC, comme un espace de travail connecté.

      HALL 8- now! design à vivre

now! design à vivre présente en septembre 2013, au sein du hall 8, une offre qui détonne dans le monde du design par son éclectisme et sa vision globale de l’habitat.
Le salon affirme ainsi un concept lifestyle fort qui associe accessoires, mobiliers, luminaires, textiles, outdoor et technologies.
Une diversité d’offres qui impose le rendez-vous comme leader sur le marché international en tant que salon de design transversal.

Maisons d’édition de design, françaises ou internationales, designers indépendants, regroupements internationaux de designers (anglais, scandinaves, coréens, thaïlandais, japonais, italiens, belges, …), industriels, cohabitent et créent ainsi l’image d’un salon cosmopolite, qui permet de transgresser les codes du mono-produit. Un fabricant de luminaire peut devenir un acteur majeur de l’édition et de la réédition de design (&TRADITION), une maison d’édition qui se développe autour d’accessoires, lance ses premiers meubles (NORMANN COPENHAGEN, ENO STUDIO),… La diversité de produits se met au service du concept.

Pour la première fois des éditeurs de mobilier outdoor tel que EMU (collection Jean Nouvel, Arik Levy, Paola Navone), LAB 23 (collection Hadid, Wilmotte), EXTETA (concept Roberto Palomba), TRIBU (créations Andrei Munteanu, Studio Segers), cohabitent avec des maisons d’édition telles que MUUTO, PETITE FRITURE, MOUSTACHE, &TRADITION, ENO STUDIO, INNERMOST, FORESTIER.

Soit 6 000m2 d’innovations présentées par 180 exposants majoritairement internationaux qui destinent leur offre aux prescripteurs, grands magasins, boutiques spécialisées design, boutiques de musée, concept stores et distributeurs multimarques de mobilier.

Infos pratiques Maison et Objet septembre 2013

• Du 6 au 10 septembre 2013 – Collections Automne-Hiver 2013/2014
Paris Nord Villepinte
Retrouvez les salons MAISON&OBJET, scènes d’intérieur, now! design à vivre, MAISON&OBJET | projets | et craft l’espace métiers d’art.

• Horaires d’ouverture
Du vendredi au lundi : de 9h30 à 19h.
Le mardi : de 9h30 à 18h.

• Accès au Parc des Expositions, Paris Nord – Villepinte

– depuis Paris, prendre le RER B, direction Roissy Charles de Gaule, jusqu’à la station « Parc des Expositions ».
– des navettes sont mises à disposition depuis Paris (Porte Maillot) et depuis l’aéroport Charles de Gaulle.
Il est fortement conseillé d’acheter vos billets Aller/Retour dès le matin afin d’éviter les files d’attente le soir aux guichets.

L’accès au salon n’est pas ouvert au grand public et aux enfants (une garderie pour les 3 à 12 ans est mise à disposition à l’entrée du hall 6).
Notez que les bagages sont interdits sur le salon. Ils seront à déposer au vestiaire.

 

 Plan generale du salon en pdf

http://www.maison-objet.com/images/infos-pratiques/plan_general_mo.jpg