Le code-barres ou code à barres, est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres foncées et d’espaces dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données quelle va représenter. Il est destiné à une lecture automatisée par un capteur électronique. Les codes-barres sont imprimés grâce, le plus souvent, à des technologies comme l’impression laser et le transfert thermique. L’industrie de la consommation les utilise  pour afficher les prix des produits et l’on a vu apparaitre au Japon le Design des codes-barres.

Ce concept est créer par D-barcode , une firme japonaise,vous pourrez y voir pleins d’autres créations.

Pour d’autres codes-barres voici un site qui les répertories : bar code revolution .

Habituellement le code-barres était caché dans la mise en scène du packaging  jusqu’à vouloir le faire disparaitre;  une agence CBX  s’est chargée de revoir le design de certains emballages des produits de l’enseigne américaine Duane Reade. Ils se sont servit  du code barre comme identité visuel et design en voici quelques exemples :

Dans le cas de la marque DeliShop, Enric Aguilera a utilisé le code barre dans toute la surface de l’emballage, comment accompagné l’utile à l’esthétique: