design culinaire par konkrete magazineSi la définition du design culinaire reste encore à affiner, il est prouvé que de nouvelles approches de la cuisine et de l’alimentation sont nécessaires du fait de l’évolution des comportements alimentaires, et des tendances de la société. Le design culinaire, prend de plus en plus de place dans le domaine de la gastronomie en alliant le beau le bon et le bien mangé. Depuis une dizaine d’années, l’industrie agro-alimentaire travaille sur l’esthétique et il y a une vrai demande de la part de ses acteurs auprès des designer pour re-dynamiser, apporter de nouvelle tendance et un nouveau regard à l’univers de la bouche. On voit se développer la collaboration entre des artisans des métiers de bouche et des designers afin de développer et de vendre de nouveaux produits« désignés », le design culinaire peut aussi apporter une nouvelle vision du bon en alliant la mode à la pâtisserie  que certains ne considèrent pas comme design culinaire  en partant du principe  que le stylisme n’est pas du design. Devrait on peut être appeler ça du stylisme culinaire. De nombreux styliste on désigné de grand chef pâtissier comme par exemple Zuhair Murad, Agnès b. , Paco Rabanne et Gaspard Yurkievich qui ont participé aux éditions de Pâtisseries Fashion.

Café de la paix Alexandre Herchcovitch patisserie Paris personal shopper

Ici Alexandre Herchcovitch styliste brésilien a choisi de revisiter une des gourmandises locales: le brigadeiro, une truffe au chocolat, au lait condensé et au beurre.

En outre, dans le domaine de la restauration haut de gamme, on assiste à une évolution de la tradition gastronomique, le travail du chef avec un designer dépasse largement le contenu de l’assiette, en créant de nouveaux environnements de dégustation.

Mais la  définition du design culinaire  la plus actuel reste : l’art de marier les métiers de la bouche, les chefs de cuisine le plus souvent, et ceux du design. Le designer intervient à plusieurs niveaux : contenant, contenu, lumière, espace, déambulation, etc… autant d’éléments au service de ce qui va être dégusté et non en tant que décor. Fort de cette échelle et des champs d’application (artisanat ou industrie) enjeux et propos sont bien évidemment très variés. Le designer doit s’attacher à trouver et exprimer toute la cohérence qui existe entre un aliment et ses attributs.

Marc Bretillotl’inventeur du design culinaire n’est autre que Marc brétillot, et nous lance il y a 10 ans, ce tout nouveau mouvement artistique. Il est passionné par la création et par la nourriture, Marc Brétillot fait des aliments son unique matériau. Il enseigne sa passion à ses étudiants de l’ESAD de Reims, où il dirige le laboratoire du Design culinaire.L’ouvrage « Culinaire design » co-écrit avec Thierry de Beaumont, journaliste et enseignant à l’Ecole de design et d’architecture d’intérieur Camondo. Paru aux Editions Alternatives, « Culinaire Design » nous présente des projets et l univers de Marc Bretillot.

Vous pouvez avoir un petit aperçu de l’ouvrage à se lien : Culinaire Design.

Voici une liste non exhaustive d’acteur du design culinaire ainsi que quelques œuvres, Marc Brétillot, le précurseur,  Stéphane Bureaux, Germain BourréMarti Guixe, Emmanuelle Becquemin, Julie Rhothahhn,Delphine Huguet.