Felice Varini  né en 1952 à Locarno, en Suisse, vit à Paris. Depuis les années 70, il crée des œuvres picturales géométriques qui intègrent l’espace , d’une manière conceptuel et textuelle, pour recrée des environnement riche en questionnement sur le volume et la réalité. Par la couleur et la forme, Il parvient à interroger tous nos modes de représentations reposant sur les effets de perspective. Utilisant la technique de l’anamorphose il propose des œuvres originales et inventives. Du 15 avril au 13 septembre 2015, quatre créations seront ainsi réalisées in situ, sous la Grande halle et dans le pavillon Paul-Delouvrier.

 Felice Varini "Quatorze triangles percés/penchés" Paris"La Villette en suites" Parc de la Villette,© Photo: André Morin

Les peintures de Felice Varini s’expérimentent dans l’espace architectural. La totale implication du spectateur dans la traversée de ses fragments géométriques permet la découverte d’une multiplicité de points de vue dans les espaces de déambulation qu’il a choisis. Le visiteur est confronté à la question du support tout en étant partie prenante de l’activation de l’œuvre. Ce jeu dynamique entre composition/décomposition et autonomie de l’œuvre rend les créations contemporaines de Felice Varini particulièrement vivantes. L’exposition sera accompagnée d’une édition originale, un coffret de photographies des œuvres créées à la Villette, chacune accompagnée d’un texte d’auteur.

Exposition réalisée en collaboration avec Eva Albarran & Co

 

Galerie est de la Grande halle

Felice Varini peint « Arcs de cercle sur diagonale ». De cet espace construit et ordonné aux arcs métalliques caractéristiques d’une architecture du 19e siècle, Felice Varini nous propose une lecture inédite, à la fois contemplative et dynamique. Longeant la prairie, cette galerie couverte, de la Grande halle est devenue depuis longtemps un espace privilégié des promeneurs. Varini en dégage des mouvements, des couleurs et des rythmes et nous offre une création inattendue : Arcs de cercle sur diagonale. Une peinture rayonnante s’ouvre face à nous, et va s’achever au lointain, sur un pan de mur de la façade de la Philharmonie 2.

Felice Varini "Arcs de cercle sur diagonale" Paris 2015 "La Villette en suites" Parc de la Villette. © Photo: André MorinFelice Varini "Arcs de cercle sur diagonale" Paris 2015 "La Villette en suites" Parc de la Villette. © Photo: André Morin

Dans le pavillon Paul-Delouvrier

Felice Varini présente un ensemble inédit de peinture liées à l’architecture très particulière du pavillon créé par l’architecte catalan Oscar Tusquets. Dans les 1000m² de ce bâtiment à la façade en marbre blanc, aux trois corps géométriques, il propose trois œuvres : « quatorze triangles percés/penchés », « Rouge jaune noir bleu entre les disques et les trapèzes » et « Sept carrés pour sept colonnes ». Chacune des œuvres joue de sa forte singularité et de sa mise en perspective avec les deux autres. dans chacune des salles, une œuvre, se projetant loin dans les espaces des autres salles, sans pour autant se mélanger aux autres œuvres.

Felice Varini "Sept carrés pour sept colonnes" Paris 2015"La Villette en suites" Parc de la Villette. © Photo: André MorinFelice Varini "Sept carrés pour sept colonnes" Paris 2015"La Villette en suites" Parc de la Villette. © Photo: André Morin

Hall 3 de la Grande halle

Une fresque de documents, visible de l’extérieur et un écran vidéo plonge le visiteur dans le travail de l’un des artistes marquants de la création contemporaine.

 

Felice Varini « LA VILLETTE EN SUITES » œuvres peintes.

du 15 avril au 13 septembre 2015 au Parc de la Villette 
Dates / horaires : pavillon Paul-Delouvrier du mercredi au dimanche de 14h à 19h Entrée Libre
Espace extérieur : galerie est de la Grande halle en accès libre
Accès : Métro Porte de Pantin
Information : 01 40 03 75 75 – www.lavillette.com