Le projet de TFP Farrells, BIAD, ARUP et MVA sera le plus haut bâtiment de Beijing. La nouvelle tour de « z15 », située à l’est de Pékin au cœur de la nouvelle extension de la CDB, comportera plus de 120 étages pour 500 m de haut. Dans le cadre de ce plan urbain de 30 hectares au cœur de ce quartier ; ce projet a pour programme   2 000 000 m 2 de bureaux, un  hôtels six étoiles, des appartements  de standing et tous ceci relié à la station de métro existante et au centre commercial adjacent.

Cette tour de 300 000 m 2 comprend un espace de bureau qui s’étale sur 60 étages ; 20 étages d’appartements aménagés et un hôtel d’environ 300 chambre sur 20 étages; des installations artistiques complètent le tout. Les courbes  verticales très contemporain de la tour donne au bâtiment une  élégance permet de maximiser la surface de plancher en hauteur tout en préservant la stabilité de la structure à sa base.

Z15 se sert de technologies innovantes dans le domaine du  développent durables, des matériaux et de la conception d’ingénierie. Situé près du nouveau siège de la CCTV et de  Chine WTC 3, Z15 veut devenir un point de repère international représentatif de la Chine de demain.

« Cette coentreprise de haut calibre  dirigé par CITIC, constitue  la  première place des cinq parcelles de terres CBD. Son plus grand avantage  est d’envisager les espaces urbains dans leur ensemble, a la fois a travers la  conception architecturale et la diversité techniques en ingénierie, de manière à unifier et formuler une conception urbaine entièrement intégrée dans différentes échelles : macroscopique et  microscopique. »

Yang Baojun, Vice Directeur et  Général de la planification à l’académie d’urbanisme et de planification de Chine.

Jan 2011

Client : CITIC

Lieu : Beijing, China

Chloé.S