La Fondation Prada à Milan réalisé par l’agence OMA vient d’ouvrir ses portes au publique , le projet a été dirigé par Rem Koolhaas, Chris van Duijn et Federico Pompignoli, marquant une étape importante dans la longue collaboration de l’agence OMA avec la firme Prada.

Commandée par Miuccia Prada et Patrizio Bertelli, patrons de la maison de mode, le projet s’est développé sur un terrain d’une superficie de 19.000 m2 dédié exclusivement à l’art, sept ans de construction, sa livraison complète est programmé pour 2016 . Il est situé dans le Largo Isarco, au sud du centre-ville de Milan et s’organise autour de plusieurs bâtiments anciens composants une distillerie de gin des années 1910 qui  produisait, le fameux brandy Cavallino Rossode . Ce complexe industriel formé de sept édifices préexistants, comprend les entrepôts, les laboratoires et les silos de brassage. Les architectes ont greffé trois nouveaux bâtiments à l’existant, réhabilité : un grand pavillon destiné aux expositions temporaires, baptisé  « podium », une tour en cour d’achèvement, et un cinéma multifonctionnel.

Parmi les bâtiments, on peut admirer la « Haunted house  » structure de quatre étages, vêtue d’une couverture de feuilles d’or de 24 carats.

Pour  l’ouverture du siège de Prada à milan, l’agence OMA a conçu deux expositions, l’une qui s’intitule  « Serial Classic » du 9 mai au 24 Aout, étudiant le rapport entre l’art de série et la copie dans l’art classique, et l’exposition  «portable classic» du 9 mai au 13 Septembre qui aura lieu dans le siège de Venise, consacrée à la reproduction à petite échelle des sculptures de l’art classique, de la renaissance au néoclassicisme; ce qui va permettre de créer un lien entre les deux fondations du groupe.