Le studio Fuksas representé par Massimiliano et Doriana Fuksas, en collaboration avec l’architecte Guida Moseley Brown, a été choisis par l’agence de développement  gouvernementale australienne ACT Government, pour la conception du nouveau forum et centre de conférence « the Australia Forum » à Cambera.

Australia Forum : Studio Fuksas/Guida Moseley Brown Architects -FRONT view-

Le nouveau complexe est situé en plein cœur de la ville de Cambera, conçue par Walter Burley Griffin, dans la zone délimitée par  le Capital Hill, le City Hill et le Russell Hill. Ce centre des congrès agrandi, jouxte l’hôtel de ville et permet une connexion avec le parlement et le ministère de la défense, dans un triptyque triangulaire.

Austrlia Forum : Studio Fuksas/ Guida Moseley Brown Architects -BACK view-

Le bâtiment, transparent et perméable, crée une ouverture sur la ville, et une intégration de l’espace paysagé de l’hôtel de ville adjacent. Le parvis, espace urbain plus contemporain, est composé d’un amphithéâtre de plein air. Le concept architectural tourne autour de la topographie particulière du terrain, composé de vallons entourant le lac Burley Griffin, mais aussi  autour des propriétés réfléchissantes de la surface du lac lui même. Il existe un dialogue constant entre le contexte urbain et la nature.

Ce forum est conçu d’une manière à être d’une grande flexibilité; il est composé d’une salle plénière de 3000 places, d’un espace d’exposition de 8000m2, d’une salle de réception, de bureaux , de boutiques et d’une nouvelle salle de meeting. Le Dialogue center est défini par un volume unique, distincte et reconnaissable du reste du bâtiment.

Architectes : Studio fuksas (Massimiliano et Doriana Fuksas)/ Guida Moseley Brown Architects
Localisation : Camberra, Australie
Client: ACT Government Australie
Surface: 27000m2
Année: 2014

Crédit photo: Fuksas and GMB