Le nouveau Kaohsiung Marine Gateway Terminal conçue par l’agence Asymptote est un nouvel espace d’échange et de transport marin , inclue dans un site urbain, et composé de  deux terminaux , de diverses  installations publiques comprenant des espaces d’exposition  accessibles pour les habitants de Kaohsiung mais aussi pour les visiteurs nationaux et internationaux. Le projet vise a  transformer un lieu historiquement  industriel, en un centre urbain dynamique représentant une porte d’entrée du monde sur la ville.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=M5-P1yzrMrU[/youtube]

animation: agence Asymptote en collaboration avec Luxigon

Le terminal du port tel que le prévoie l’agence Asymptote, est conçu pour dynamiser et apporter de l’activité sur le secteur portuaire de la ville de Kaohsiung . Le terminal portuaire permet d’étendre l’activité de urbaine du centre de Kaohsiung jusqu’au bord de l’eau  et va  relier ce nouvel espace  avec le futur Centre de musique pop ainsi que d’autres activités publiques  et commerciales qui doivent être situés le long du parc prévues dans le même secteur .

Les éléments clés de la conception de ce projet sont les  deux  tours qui encercle l’espace principale du terminal  surélevé et plan, ainsi qu’un socle reliant les tours et servant  d’espace public urbain. Cette esplanade est une articulation en continuité de l’espace public qui se trouve à l’intersection des voies de circulation.Cette conception très transparente place l’espace urbain de Kaohsiung dans le cœur du projet de liaison entre le bord de l’eau et la ville. Ces voies permettent d’accéder à un certain nombre d’importants espaces publics et  contribue à  séquencer l’entrée du port à travers une scénographie urbaine mettant en scène les installations portuaires. Cet enchevêtrement de l’accès public et privé ainsi que cette programmation crée une forme d’activité public, offrant une nouvelle expérience  pour les passagers des navires accostant et les citadins sur la rive.

La forme arrondie de la salle de terminale se positionne délicatement et majestueusement au-dessus de la grande place ouverte, activés par le flux de personnes qui vont et viennent entre le port et la ville. vue de la ville, le terminal forme une ouverture à l’échelle urbaine entre le port et de l’eau. Le dessous sculpté du bâtiment flottant, offre à l’espace urbain un abri du soleil  mais aussi face au  forte saisons des pluies qui sont propre à la région. La nuit, il offre un éclairage mis en scène pour le public lors des activités de spectacle ou des événements qui s’y déroulent. L’intérieur de la gare s’ouvre sur une vue spectaculaire grâce à un vaste espace vertical naturellement éclairée par le haut,  menant à la grande salle de terminal offrant un panorama sur la ville et les toits de Kaohsiung d’un côté et  la mer, le ciel et l’horizon de l’autre. Cet espace expérimente une nouvelle mise en scène dramatique définie par la géométrie complexe du toit courbes et des panneaux légers sculptés et suspendue  où la géométrie de l’ensemble en constante évolution crée des effets spatiaux et de lumière, pour célébrer l’instant éphémère du départ et de l’arrivée.

photos et plans agence Asymptote

ARCHITECTE:

LIENT: Bureau Harbor Kaohsiung
LIEU: Kaohsiung, Taiwan
TAILLE: 40.000 m²
DATE: 2010


Architecture Asymptote – Hani Rashid et Lise Anne Couture
Architectes Artech – Yao Kris

INGENIEURS:
Helbig Knippers – Ingénierie des structures
Transsolar – Génie de l’environnement
Parsons Brinckerhoff – Consultant Cruise
Kai Heng – incendie, électrique et de plomberie
Everest – Ingénierie du trafic