L’idée de départ était de concevoir un bâtiment qui pourrait abriter l’ensemble des boutiques consacrées à l’or et la bijouterie, du plus grand marché couvert d’Europe, De Bazaar, situé à Beverwijk aux Pays-bas. 

Gold Souk par Liong Lie Architects. Photo Hanna Anthonysz

Liong Lie Architects, agence d’architecture néerlandaise, en collaboration avec Leaders Against Routine a été choisis pour réaliser cet ouvrage. Lion Lie Architects est specialisé dans le commercial et propose des solutions aux entreprises qui font appel à eux grâce à des collaborations avec des agences marketing ou de communication .  De son côté, Leaders Against Routine, fondé par Barbara van Veen, diplômée de l’Université Technique de Delft, est une société de Brand positioning.

 De Bazar, notre client, à Beverwijk auPays-Bas, est le plus grand marché intérieur de l’Europe. Le souk Goud souk de l’or« ) sera le nouveau bâtiment consacré aux marchands d’or et aux orfèvres, qui se réunissent désormais chaque week-end le long de la Goudstraat (« Goldstreet ») au marché de l’Est du Bazar.

Liong Lie Architects

 

L’extérieur est défini par une longue façade de 35 mètres toute dorée, faisant écho aux boutiques présentent à l’intérieur du bâtiment, permettant ainsi aux visiteurs de s’immerger directement dans l’atmosphère des souks et marchands d’or. Pour la façade Liong Lie Architects  a fait le pari plutôt audacieux de s’inscrire dans une lecture forte, sorte de traduction littérale de la fonction du bâtis, visible et en parfait contraste avec son environnement.

L’extérieur doré du souk Goud se compose de panneaux à motifs triangulaires, en relief . En répétant ces panneaux sur toute la façade, tout en variant leur orientation, cela permet d’obtenir une enveloppe dynamique très diversifiée, possédant différent point de mire. Grâce aux éclairages intégrés entre les panneaux, la façade dorée brille jour et nuit.

Gold Souk par Liong Lie Architects. détail façade. Photo Hanna Anthonysz

Contrairement à l’extérieur de l’immeublel’intérieur est composé d’une charte graphique plus modeste. Tout est noir, y compris les sols réfléchissants et le plafond. l’espace, plutôt sombre, rappel celui d’une caverne;  en combinaison avec l’éclairage cela permet de focaliser l’attention  sur les bijoux exposés par les marchands d’or.

Gold Souk par Liong Lie Architects. Intérieur. Photo Hanna Anthonysz

La puissance de la conception de l’aménagement intérieur du souk Goud réside dans sa simplicité: la forme en facettes des vitrines, offre une très grande surface d’exposition et une excellente visibilité.

Le bâtiment et ses environs, sont conçus de manière à  remplir les contraintes de sécurité inhérentes à ce type de commerce. Les pyramides inversées ne sont pas seulement fonctionnelles , leurs formes permettent d’améliorer  la conception de la façade et de correspondre avec le caractère exotique du souk Goud.

 

Programme : 29 bijouteries
Architectes :  Liong Lie Architects (equipe : Roeland de Jong, Martijn Huijts, Rajiv Sewtahal,Michael Schuurman, Jakub Pakos, Miodrag Stoianov, Laura Juan López
Brand positioning : Leaders against routine, Barbara van Veen
Localisation : Beverwijk (de Bazaar), Pays-bas
Client:  De Bazaar
Surface:  1430 m²
Année: Livraison Fevrier 2015

Crédit photo : Hannah Anthonysz, agence Liong Lie Architects