expo milan 2015

Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations autour de differents thèmes et problématiques . Elles représentent la vitrine technologique et industrielle des pays participants. La première exposition universelle s’est déroulée à Londres en 1851. Lors des premières expo, chaque pays disposait d’un espace défini dans un pavillon central. C’est à partir de 1867 que des pavillons nationaux apparurent. Ils se généraliseront par la suite et les nations exposantes construiront des pavillons caractéristique et personnalisé de l’architecture de leurs pays.

Cette année la  très attendu exposition universelle se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015.  De nombreux pays participent à cette évènement.  Les Nations unies, la FAO et l’Union européenne seront également présentes.

D’après le protocole du Bureau International des Expositions (BIE), une exposition universelle est :
«  une manifestation qui, quelle que soit sa dénomination, a un but principal d’enseignement pour le public, faisant l’inventaire des moyens dont dispose l’homme pour satisfaire les besoins d’une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l’activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d’avenir ».
C’est donc dans cette optique d’instruction et de sensibilisation à la problématique cruciale de l’alimentation que les participants à Expo Milano 2015  ont été invités à interpréter le thème de « l’Exposition Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie. »
L’alimentation, cette préoccupation vitale et quotidienne pour les populations du monde entier, réunira des personnes différentes du monde entier et poser des questions essentielles.

Chaque Pays, à partir de sa culture et de ses traditions, a été amené à s’interroger et à proposer des solutions au grand défi de l’alimentation du futur. 
Les Pays Participants ont exprimer leurs sujets par un concept thématique certains ont construit eux-mêmes leur espace d’exposition grâce à des pavillons d’autres ont opté pour un espace à l’intérieur d’un des 9 Clusters thématiques.
Le site d’Expo Milano 2015 sera une mosaïque de 145 Pays qui exposeront pendant 184 jours nourris de culture, de science, d’innovation et de tradition, d’écologie et de solidarité, où il sera possible de découvrir plus de 100 cuisines nationales avec leurs goûts, leurs parfums et leurs couleurs.

Organisation de l’exposition

Sur une superficie de près de 1 million de mètres carrés, a été développé le projet confié à un groupe de concepteurs assistés par des architectes de renom et notamment Stefano Boeri, Ricky Burdett et Jacques Herzog, qui se développe sur deux axes orthogonaux, qui rappellent le Cardo et le Decumanus des cités romaines, s’insère au cœur d’un paysage  dont l’apparence évoque une île, riche d’espaces verts et entièrement entourée d’eau.

Des manifestations, des événements, des concerts et spectacles se dérouleront pendant 6 mois . Vous pourrez retrouver le calendrier de l’expo Milano ici .

plan expo milan 2015les 9 clusters se partageront en classification alimentaire : Riz – Abondance et sécurité / Cacao et Chocolat – La nourriture des Dieux / Café – Le moteur des idées / Fruits et légumineuses / Epices-Le monde des épices /Céréales et tubercules – Anciennes et nouvelles cultures / Bio-méditerranéen: santé, beauté et harmonie / Iles, Mer et Nourriture /Régions arides-Agriculture et nutrition dans les régions arides .

Les 5 espaces thématiques : Pavillon Zéro – Future Food District – Children Park – Parc de la Biodiversité – Art & food.

Et dans le site de l’expo on retrouvera différentes infrastructures tel les points info, le Cardo et le Decumanus, le Lake Arena, le pavillon de l’Italie…

Les pavillons, qui sont complexes réalisés par les différents participants pour présenter leur contribution à Expo Milano 2015, se dressent le long du principal axe du site: le Decumanus. Ils respectent tous des critères précis en ce qui concerne l’utilisation des matériaux, la construction, la consommation d’énergie et l’aménagement de l’espace.

Voici une liste non exhaustive de ces pavillons

L’Expo Milano sera ouverte tous les jours de 10h à 23h
du 1er Mai au 31 octobre 2015.

Pour acheter vos billet c’est ici

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Expo Milan 2015 ainsi que la liste complète des pavillons et des pays participants.