Blueprint at Storefront Art and Architecture est un évènement qui a invités des artistes et des architectes à s’interroger sur le thème du processus de conception, et le contexte qui les a pousser à produire leurs œuvres, exposé dans la galerie situé à l’angle de Kenmare Street et Lafayette dans le quartier de Soho à New York. La notion de modèle  implique un plan et l’intention. Cette exposition est une évaluation du passé et propose une trajectoire pour l’avenir.

Blueprint par l'agence SO-IL.

L’agence newyorkaise SO-IL, basé à Brooklyn, à complétement repenser la façade de cette galerie pour l’occasion.Florian Idenburg et Jing Liu, ainsi que l’artiste néerlandais Sebastiaan Bremer ont réalisé dans le cadre de l’exposition une installation qui consiste en une enveloppe de film plastique recouvrant la façade , à la base irrégulière du fait des multiples ouvertures de tailles variables qui la jalonne, pour la transformer en une surface continue et vallonné. L’intérieur se transforme en un espace plus intime  pour permettre au visiteur de faire une incursion  dans  l’esprit de l’artiste.

Blueprint par l'agence SO-IL.

Pour  cette installation temporaire, SO-IL utilise une technique de « mise sous cocon » comme il la nomme. Plutôt que de figer, ce film plastique est la pour mettre en valeur l’existante et révèle les activités qui se déroulent derrière sa peau perméable. Blueprint est une réinterprétation de l’intention originale de l’architecture de la galerie Storefront, cela agis comme un activateur des interaction avec le domaine public.

Ses créateurs ont anticipé le fait que cette surface de film plastique étiré agirait comme un appel aux graffeurs locaux, ils espèreraient que l’art de rue en prendrait possession et  ornerait la façade.

Blueprint par l'agence SO-IL. graffiti

“We knew this would happen. Unrestrained, Storefront pushes itself into the public domain. By wrapping it in a white canvas it further provokes a response from the city. It was anticipated, but what a poor quality of the graffiti… We had hoped for something better.”

SO-IL.

«Nous savions que cela arriverait. D’une manière effrénée, Storefront se pousse vers le domaine public. En l’enveloppant dans une toile blanche, cela provoque inévitablement une réponse de la ville. C’était prévu, mais quelle mauvaise qualité des graffiti… Nous avions espéré quelque chose de mieux.»

Programme : Exhibition, Installation .
Architectes :  SO-IL ( équipe : Florian Idenburg, Max Hart Nibbrig ).
Collaborateurs : Consultation de fabrication : Shrinkwrap Atlantique, Dustin Hoover
Localisation : Soho, New York, USA .
Client:  Storefront for Art and Architecture
Surface: 80 m² .
Année : Livraison 2015.Crédit photo : Iwan Baan, agence SO-IL.